Moringa oleifiraL'arbre

Moringa oleifera - Moringacée

Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l'Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.

Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.

Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais « Nébédaye » viendrait de l’anglais « Never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies

 

Vertus et usages traditionnels

Les usages traditionnels du Moringa, surnommé « l'arbre à miracles », sont multiples : alimentation, secret de beauté et médecine traditionnelle africaine et ayurvédique. (9, 10)
Toutes les parties de la plante sont utilisées pour leurs vertus particulières : feuilles, fruits, graines, racines, écorces et fleurs.

La poudre des graines a la propriété de purifier l'eau. Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement et la purification des eaux en remplacement du sulfate d'alumine (3).

Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation : elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu'une orange. (9)

L'huile est utilisée comme huile de cuisine. C'est une huile alimentaire intéressante pour sa richesse en acide gras insaturés, en particulier l'acide oléique, et sa grande résistance au rancissement. (3, 8)
Elle est également utilisée en parfumerie pour sa possibilité d'adsorber et de retenir les odeurs (7).

Les qualités cosmétiques de l'huile de Moringa sont connues de longue date, depuis l'Egypte ancienne (11).
De nos jours, les femmes africaines l'utilisent toujours en soin et massage de la peau pour ses vertus adoucissantes, notamment pour soulager les agressions du soleil et liées à la sécheresse.

 

Extraction de l'huile de Moringa

Gousses de moringa

Graines de moringa

Les graines sont issues de gousses à trois lobes. Chaque gousse contient entre 12 et 35 graines noires, rondes à coque marron et 3 ailes blanches (1, 3).

Un arbre peut produire entre 15000 et 25000 graines par an.

La teneur en huile des graines décortiquées, c'est-à-dire des amandes est de 42%.

L'huile de Moringa Africajou est extraite par pression à froid des graines de l'arbre, méthode qui permet de préserver au mieux ses qualités naturelles. Le rendement par pression à froid est de 10%

Cette huile jaune doré est connue internationalement sous le nom de « l’huile de Ben », une huile précieuse aux propriétés exceptionnelles.

.

Composition de l'huile de moringaComposition de l'huile de Moringa

Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d'acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines.

Acides gras

Acide palmitique C16 :0 6,2 %
Acide palmitoléique C16 :1 1,4 %
Acide stéarique C18 :0 5,7 %
Acide oléique C18 :1 70 %
Acide linoléique C18 :2 w6 0,8 %
Acide linolénique C 18 :3 w3 0,1 %
Acide arachidique C20 :0 3,9 %
Acide gadoléique C20 :1 2,1 %
Acide béhénique   7,7 %

 

 

De nombreux stérols ont été identifiés dans l’huile de Moringa. Suivant les études, les taux de stérols retrouvés sont variables. Le stigmastérol, le campestérol et le béta-sitostérol sont les trois composés prédominants (11 , 12 , 14)

Elle contient de la vitamine E (alpha-tocophérol, gamma-tocophérol, delta-tocophérol) (12, 14),

 

Usage cosmétique

L’huile de Moringa est très riche en Acides Gras Insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique (2, 4), ce qui lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes particulièrement recommandée pour les peaux sèches à très sèches.

L’huile de Moringa est riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané. (15).

L’huile de Moringa est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires (16 ,17). De ce fait, l’huile de Moringa est recommandée pour son action nourrissante et apaisante particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

L'huile de Moringa apaise et adoucit la peau.

Grâce à ses propriétés apaisantes émollientes et nourrissantes, l’huile de Moringa est conseillée en soin quotidien ou en massage des peaux sèches à très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation, voire fissurées. Elles est particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

 

Références bibliographiques

 1. J KERHARO. La Pharmacopée Sénégalaise Traditionnelle. Plantes Médicinales et Toxiques. 1974, Tome 1, 598-602

2. E UCCIANI Nouveau Dictionnaire des Huiles Végétales. Lavoisier TEC DOC. 1995, XXX

3. JL POUSSET. Plantes médicinales d’Afrique. Edisud. 2004, 178-180

4. TECO FINANCE EXPORT. Information produit – huile vierge de Moringa. Mise à jour 05/10/05

5. A.S. Mohammed, et al. Moringa oleifera, Potentially a New Source of Oleic Acid-type Oil for Malaysia Investing in Innovation 2003, Vol 3: Bioscience and Biotechnology, ed. Mohd.Ali Hassan et al 137- 140

6. PROTA. Ressources végétales de l’Afrique tropicale 14 – Oléagineux -135-

7. B. WENIGER. Moringa pterygosperma C.F. Gaern…, l’arbre miracle. ETHNOPHARMACOLOGIA, N° 50, juillet 2013, 25-30

8. ZONGO U, et al. Intérêt nutritionnel de Moringa oleifera lam. ETHNOPHARMACOLOGIA, N° 50, juillet 2013, 31-34

9. www.fondationensemble.org. Moringa Oleifera- l’arbre de la vie

10.https://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera

11. E. ROY. Thèse pour le diplôme d’état en pharmacie – Les plantes exotiques dans les cosmétiques : réel intérêt ou effet marketing ?, 15 mai 2013

12. ANWAR F, et al. Moringa oleifera : a food plant with multiple medicinal uses. Phytotheray research, 21, 2007, p 17-25

13. KLEINMAN R, et al. Comparison of two seed oils used in cosmetics, moringa and marula. Industrial Crops and products, 2008, 28, p 361-364

14. M PODEBA. Les bienfaits des huiles végétales. Poche Marabout, 200, p 197

15. NUTRA NEWS. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012

16. www.wikipedia.org Vitamine E

17. S PIETRI. Chimie, Biologie et Radicaux libres http://www.cnrsfr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html

 

Avertissement : ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages, des références bibliographiques ou sites internet de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.