Le karité est un arbre qui pousse à l'état sauvage en Afrique dans une zone qui s'étend du Mali au Soudan et du  Togo à l'OugandaL'arbre 

Butyrospermum parkii ou Vitellaria paradoxa - Sapotacée

Le Karité est un arbre de la famille des sapotacées qui pousse à l'état sauvage en Afrique à l'intérieur d'une zone géographique qui s'étend du Mali au Soudan au nord et du Togo à l'Ouganda au sud. Celle-ci est surnommée par les négociants « la ceinture du karité ».

Le karité est un arbre trapu de 12 à 20 mètres de hauteur avec des branches épaisses, courtes dont le liège s'oppose aux feux de brousse. Les feuilles isolées, grandes sont groupées à l'extrémité des rameaux. Son système racinaire est très tortueux, il prévient l'érosion et favorise l'association avec d'autres cultures.

Sa durée de vie est estimée à 200 ou 300 ans. La pleine maturité de l'arbre et donc la production maximale de fruits n'est atteinte qu'à compter de sa 50ième année.

On compte généralement 5 à 15 kg d'amandes non décortiquées par arbre et par an.

Lire la suite : Beurre de Karité

Moringa oleifiraL'arbre

Moringa oleifera - Moringacée

Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l'Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.

Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.

Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais « Nébédaye » viendrait de l’anglais « Never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies

 

Lire la suite : Huile de Moringa

La plante

Hibiscus Saddariffa- Malvaceae

L’Hibiscus sabdariffa (encore appelée Oseille de Guinée, Karkadé ou Bissap en wolof) est une plante herbacée, vivace, localisée dans les zones tropicales et subtropicales. C’est une espèce très répandue par culture dans tout le Sénégal (6).

C’est une plante de grande taille, vigoureuse, peu ramifiée et très fibreuse. Cette variété est exploitée pour sa fibre et principalement pour ses calices qui sont comestibles. Il existe deux variétés, l’une à calice rouge, l’autre à calice vert. Les calices de type rouge sont les plus utilisés et se caractérisent par leur concentration élevée en anthocyanes.

Les utilisations des différentes parties de la plante sont nombreuses et variées aussi bien dans l’alimentation que dans la médecine traditionnelle (6,7)

Les calices riches en vitamine C et en anthocyanes sont utilisés pour la production de boissons désaltérantes (6). Les feuilles constituent une bonne source de nutriments et sont utilisées en Afrique pour la préparation de sauces. Les graines de par leur richesse en protéines (26%), en lipides (20%) et en sucres totaux (40%) sont très utilisées dans l’alimentation de nombreux pays africains. On en extrait une huile brute de couleur jaune foncé qui se compose à plus de 70% d’acides gras insaturés. (1, 6)

Lire la suite : Huile d'Hibiscus Rouge

 

Le Margousier ou lilas de Perse d'où est extraite l'huile de neemL'arbre

Azadirachta indica - Méliacée

Le Neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas de perse » est un arbre originaire des Indes d’où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse, il est employé au Sahel pour le reboisement.

Feuilles de neem ou margousier

C’est un grand arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 30 mètres de haut dans son pays d’origine. Au Sénégal, il ne dépasse pas 10 à 12 m.

Les petites fleurs blanches sont en grappes et très odorantes.

Le fruit est une drupe jaune lorsqu’il est mûr et contient une seule graine. (1, 4)

Lire la suite : Huile de Neem (Margousier)

Baobab du SénégalL'arbre

Adansonia digitata - Bombaccacée

Le baobab, arbre mythique issu de la famille des Bombacacées, est originaire d'Afrique et de Madagascar. Il est le symbole du Sénégal.

Son nom provient de l'arabe "bu hibab" qui signifie fruit à nombreuses graines.

Le baobab est très réputé pour sa longévité (estimée à 3000 ans) et par la largeur de son tronc, lequel peut atteindre 12m de diamètre. Il se distingue par son exceptionnelle résistance à la sécheresse. Il faut noter que toutes les parties du baobab sont utilisées.

Par exemple, le fruit du baobab est connu pour sa richesse en Vitamine C.

La pulpe des fruits est employée en médecine traditionnelle comme fébrifuge, anti-diarrhée, anti-dysenterie.

Les feuilles ont un effet anti-inflammatoire, fébrifuge, expectorant. L'écorce est transformée en cordes mais elle également utilisée contre la fièvre à la place de l'écorce du quinquina (7, 10).

Lire la suite : Huile de Baobab

Arbre originaire du Nordeste brésilien, l'anacardier a été découvert par les Portugais au 16e siècle. Une tribu d'Indiens, les Tupi, le désignait par L'arbre 

Anacardium occidentale - Anacardiacée

Arbre originaire du Nordeste brésilien, l'anacardier a été découvert par les Portugais au 16e siècle. Une tribu d'Indiens, les Tupi, le désignait par "Acaju". Afin de le différencier du bois précieux, les Français ont raccourci le terme pour en faire "cajou". Les Portugais l'ont ensuite introduit dans leurs colonies d'Afrique et d'Asie, en premier lieu au Mozambique et dans l'état du Kerala en Inde. Il est encore aujourd'hui cultivé au Brésil, en Afrique de l'Ouest et en Inde pour ses pommes cajou mais essentiellement pour ses noix dont l'Inde est un des plus gros producteurs.

Fleurs et feuilles de l'anacardierL'anacardier est essentiellement cultivé pour son fruit, composé d’un « faux fruit » ou « pomme cajou », périssable et d’une noix à la coque dure. L’amande de cajou est extraite de la noix.

La noix de cajou ou anacarde pousse en premier. Lorsqu'elle atteint son volume maximum, son pédoncule se développe considérablement et rapidement pour se transformer en une "pomme cajou", aussi appelée « faux fruit ». La noix perd alors de l'humidité ce qui la fait rétrécir et durcir. Elle ne représente plus que 10 % du poids du fruit complet.

La pomme de cajou est très juteuse, sucrée, légèrement parfumée, acide et très riche en Vitamine C (9 fois plus que l’orange).

 

Lire la suite : Huile de Noix de Cajou ou huile d'Anacarde

Le balanite ou sump ou dattier du désertL'arbre 

Balanites aegyptiaca - Zygophyllaceae

Le Dattier du Désert ou encore appelé « Sump » en wolof est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long. Le fruit est une drupe de 3 à 4 cm qui est parfois appelé « datte du désert ». Les fruits contiennent un noyau dur au sein duquel se trouve une amande riche en huile.

Le dattier du désert est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse : feuilles coriaces, épines, système radicalaire double ; ceci explique sa grande résistance aux sécheresses. (3, 4, 5, 6)

On le trouve également en Egypte où il est connu sous le nom de « Myrobolan d'Egypte » au Soudan, en Arabie et en Inde.

Toutes les parties de cet arbre figurent en bonne place dans la pharmacopée sénégalaise (4), tant au point de vue alimentaire que thérapeutique ou domestique (4, 7)

Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains.

Les tiges après sectionnement des épines constituent des frotte-dents très estimés vendus sur tous les marchés sénégalais. (4).

Lire la suite : Huile de Dattier du désert

Fleur de Sésame

La plante

Sesamum indicum -  Pédaliaceae

Cette plante herbacée tropicale oléagineuse est l'une des plus anciennes cultivées (dès 2500 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie, Syrie et Palestine). Aujourd'hui, on la cultive essentiellement en Inde, Chine, Amérique Centrale et dans le Golfe Persique.

Le sésame est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu'à 1m de hauteur.

Les fleurs tubulaires de couleur jaune, blanche, bleue ou violette donnent une petite graine dont la couleur varie de blanc, blanc crème à brun ou noir (2).

Lire la suite : Huile de Sésame

Etant en déplacement, toute commande passée entre le 13 Avril et le 23 Avril ne sera traitée qu’à compter du 24 Avril.

Merci de votre compréhension.

AFRICAJOU vous souhaite une belle journée.